Mes murs peuvent assurer une bonne isolation en hiver à condition de bien les travailler. Il n’y a pas plus inconfortable que d’avoir la sensation de dos toujours froid à cause des murs. Outre l’isolation de base, il y a d’autres astuces qui peuvent servir pour améliorer cette isolation et pour bien se préparer pour l’hiver.
La peinture isolante
Il importe de souligner que la peinture isolante est une alternative pour ajouter encore plus d’isolation aux murs, mais ne substitue pas à l’isolation de base. Il s’agit d’une peinture qui, en été, garde l’intérieur le plus frais possible grâce à sa capacité réfléchissante. En hiver, elle maintient la pièce la plus chaude possible en limitant au maximum la déperdition des calories produites par le système de chauffage.
La peinture isolante s’utilise uniquement à l’intérieur. Il est également fortement conseillé de confier la réalisation de la peinture à des professionnels comme cotepeinture.be afin d’obtenir le meilleur résultat et tirer meilleur profit du produit. A noter qu’il y a deux types de peinture isolante : la peinture à base de particules creuses pour éliminer les murs froids et la peinture thermo-céramique pour les effets réfléchissants.
Les revêtements pour l’hiver
On l’aura compris, le choix du revêtement joue un rôle important pour bien se préparer en hiver. Pour les murs, comme mentionné, il y a les peintures isolantes, mais il y a aussi les peintures à effet et les peintures à couleur foncée. La peinture enveloppante est certes moins isolante que la peinture isolante, mais cela peut améliorer la sensation de chaleur. Sans oublier les lambris pour donner un style chalet à la pièce.
Outre cela, le choix du revêtement concerne également le sol. Pour cela, opter pour un vynil effet parquet en bois ou en effet tissu. Le jonc de mer est également une bonne solution alternative pour l’hiver ainsi que la moquette. Cette dernière est isolante et permet de se balader confortablement même les pieds nus pendant l’hiver.
Autres astuces
Bien se préparer pour l’hiver, c’est aussi inspecter la maison et les ouvertures afin de constater les sources d’air. Pour ce faire, le meilleur moyen est d’utiliser de la bougie. En cas de fuites, on peut utiliser des joints de calfeutrage. Une solution rapide et pratique. C’est également le moment de sortir les rideaux compacts et épais avec toutes les ouvertures. Sans oublier les bas des portes qui peuvent également être une source d’air un peu trop frais en hiver.
Ne pas oublier les combles dont la toiture qui est la source des 30 % de déperdition de chaleur dans la maison. Bien évidemment, cela peut nécessiter un peu de travaux. C’est pour cela qu’il est conseillé de prendre une marge de temps pour finir les travaux avant l’hiver. D’autant plus qu’il y a plusieurs options et techniques d’isolation au choix.