Vous avez sûrement fait de la peinture à l’école. Cependant, peindre les murs de votre maison est une tout autre affaire. La tâche peut vous sembler être difficile et vous serez tenté de faire appel à un professionnel. Nous avons deux bonnes nouvelles pour vous ! Premièrement, en peignant vous-même votre appartement, vous pouvez faire des économies considérables sur votre budget de rénovation. Deuxièmement, même si vous ne savez pas comment vous y prendre, ce guide va vous expliquer, étape par étape, comment peindre comme un pro.
Choisir les types de peinture et la bonne couleur
Chaque type de peinture a une utilisation particulière. Vous avez les peintures à l’eau (peintures acryliques) qui sont recommandées pour peindre l’intérieur de la maison. Elles se sèchent facilement, leur odeur est tolérable et se nettoient sans trop de difficulté. Par contre, les peintures à l’huile sont plus adaptées aux murs extérieurs. Elles résistent aux aléas climatiques et ont un rendu beaucoup plus lisse.
En ce qui concerne les couleurs, votre choix va dépendre de certains paramètres comme :
-
L’utilité de la pièce
-
L’intensité de la lumière naturelle à l’intérieur
-
La couleur des meubles
Vous pouvez utiliser des teintes claires pour procurer un effet lumineux et une sensation de grandeur dans la pièce. Les couleurs chaudes donneront plus de convivialité. Le mieux est d’acheter des échantillons de couleur et de les appliquer sur les murs pour voir ses effets tout au long de la journée.
Peindre comme un pro : la phase de préparation
Pour commencer, procédez au nettoyage du mur. Il est important de le dégraisser ou de le dépoussiérer pour enlever toute trace de saleté. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser un chiffon, de l’eau et du savon. Une fois nettoyé, laissez le mur sécher.
Dans le cas où le mur présente des imperfections, il est nécessaire de faire quelques réparations. Les fissures seront colmatées avec du mastic. Si vous constatez plusieurs irrégularités, il vaut mieux poncer toute la surface et la recouvrir d’enduit. N’oubliez pas de polir votre mur pour qu’il soit lisse.
Il est également important de bien protéger vos meubles et le revêtement du sol contre les éclaboussures de peinture. Une toile de protection en plastique serait parfaite pour cette opération. Veillez à ce que tous les matériaux nécessaires soient à côté de vous : pinceaux, rouleaux, bac à peinture, spatule, mastic, papier abrasif, chiffons…
La peinture proprement dite
Pour peindre votre appartement comme un pro, vous devez passer par trois étapes :
L’application de la sous-couche
Cette étape va permettre à la peinture de bien se coller au mur. Elle lui offre aussi une plus grande longévité et un meilleur rendu. La sous-couche s’applique avec un rouleau et un pinceau pour les recoins des murs.
Peindre les murs
Les coins et les bords des portes ou des fenêtres seront toujours peints en premier. Pour plus de précision, utilisez un pinceau. Les grandes surfaces du mur seront peintes avec un rouleau. Pour que la peinture couvre toute la superficie, appliquez des mouvements imitant le « M » ou le « W ».
La deuxième couche
La deuxième couche permet de renforcer la peinture et de booster sa durabilité. Elle est aussi nécessaire si la couleur précédente est beaucoup plus foncée que la nouvelle.