Le peintre décorateur est un artiste de l’illusion capable de métamorphoser un espace avec ses pinceaux. Que ce soit pour créer des fresques qui défient la perception ou des finitions imitant à la perfection d’autres matériaux, ce professionnel possède un savoir-faire unique. Dans les lignes à suivre, nous vous emmenons à la découverte de ce métier captivant.
En quoi consiste la profession de peintre décorateur ?
Le spécialiste en peinture et décoration exerce une profession avec des sous-secteurs. En effet, selon sa formation de base, celui-ci pourrait avoir les compétences requises pour travailler dans :
- La décoration d’intérieur ou d’extérieur ;
- La restauration de monuments ;
- La réfection de bureau ;
- La rénovation de pièces pour des spectacles ou autres événements.
Ce professionnel remplit sa tâche à partir des dessins réalisés par un architecte ou des représentations tirés des consignes d’un commanditaire. Bien avant d’entamer son œuvre, le peintre décorateur établit de nombreuses esquisses du projet afin de les soumettre au client pour validation. Lorsque son travail porte sur une fresque par exemple, cet artisan fait de la peinture sur un mortier de chaux avant que celui-ci ne sèche totalement.
Le professionnel de peinture décorative maîtrise l’art pictural, c’est d’ailleurs cela qui lui confère toutes les capacités pour restaurer des fresques fortement altérées. Grâce à ses profondes connaissances, cet expert peut préparer un support et imiter de la patine ancienne pour obtenir un motif décoratif très intéressant.
À qui propose-t-il ses services ?
Le peintre en décor peut se faire embaucher par :
- Des cabinets d’architectes ;
- Des sociétés spécialisées dans le patrimoine culturel ;
- Des experts agenciers.
Dans ce secteur, la sollicitation privée est conséquente. Cela n’empêche pas le professionnel de travailler pour le compte de collectivités publiques. Aujourd’hui, le marché de la peinture décorative compte 60 % d’artisans ancrés dans la décoration d’intérieur contre 40 % spécialisés dans le spectacle.
Si le professionnel préfère proposer ses services aux magasins ou à des expositions, il devra alors concevoir des supports pédagogiques, des vitrines ou encore des lumières. Dans le cas où il choisirait de s’orienter vers la réalisation de décors pour les spectacles, une collaboration devra être envisagée avec un décorateur scénographe. En étant sous la supervision de celui-ci, le peintre en décor crée un environnement basé sur les indications du scénario.
Quelle formation faut-il suivre pour devenir peintre en décor ?
Les apprentissages professionnels permettant d’aboutir aux professions d’art sont ceux qui doivent être privilégiés. À cet effet, il existe des formations à plusieurs niveaux. Il est possible de se faire former au cap peintre applicateur de revêtements et au cap signalétique enseignement et décor. Les artisans désireux d’aller jusqu’au baccalauréat peuvent opter pour les formations telles que :
- La mention complémentaire peinture décoration ;
- Le brevet des métiers d’art graphisme et décors ;
- Le titre de peintre décorateur ;
- Le diplôme national des métiers d’art et du design ;
- Le diplôme national d’art technique option design d’espace.
Ce sont là des formations allant du Bac +1 au Bac + 3.
En somme, le peintre décorateur est le professionnel à contacter pour la décoration d’intérieur ou d’extérieur. Il peut s’occuper de la restauration de monuments et même de la réfection de bureau. L’avantage, c’est qu’il peut exercer aussi bien en indépendant qu’avec des structures privées et publiques.