Un intérieur bien décoré apporte harmonie, bien-être et joie de vivre dans votre maison. Les visiteurs ont toujours du plaisir à revenir chez ceux dont la décoration intérieure les inspire et les sublime.
Nous vous livrons dans la suite de cet article quelques astuces et les règles à suivre pour une décoration intérieure réussie. Toutefois, l’idéal sera toujours de recourir à des professionnels de la décoration tant que vous le pouvez.
Une bonne sélection des couleurs
Cette règle constitue la première de toutes les règles en matière de décoration d’intérieur. En effet, savoir choisir les couleurs de la pièce à décorer est primordial. La décoration étant avant tout un art, il vous reviendra de choisir les couleurs qui vous inspirent. Néanmoins, elles doivent être vives sans être surchargées.
Puisqu’il n’est souvent pas facile de se décider à choisir une couleur correspondant à son goût et à sa personnalité, nous vous proposons ici quelques astuces qui devraient vous aider :
- Utilisez le moins possible la couleur blanche pour éviter d’avoir une pièce froide ;
- N’utilisez pas plus d’une couleur forte dans la pièce
- N’utilisez pas plus de trois couleurs dans une pièce. L’idéal serait d’utiliser une couleur forte, et les deux autres doivent être de tons clairs ;
Ces conseils vous seront certainement utiles, mais le mieux serait de recourir à des professionnels de la peinture qui vous aideront dans le choix de vos couleurs de même que la peinture. Si vous en cherchez, l’entreprise de peinture située à Braine le Comte est une référence en la matière.
Bien choisir le mobilier pour l’ameublement de votre pièce
Une fois que vous aurez procédé au choix des couleurs, il serait bien que vous mettez un accent particulier sur l’aménagement du mobilier. Pour réussir cette étape, vous devez absolument suivre les recommandations suivantes :
- Trouver le juste milieu dans l’exploitation de l’espace pour ne pas surcharger ou disposer peu de meubles dans la pièce.
- Tenir grand compte de la taille et de la forme des meubles à disposer dans la pièce à meubler.
De fait, la taille des meubles à disposer doit être conforme à la superficie disponible dans votre intérieur. Ainsi, de grands meubles dans une petite pièce donneront l’impression que l’espace est rétréci. A l’inverse, de petits meubles dans une grande pièce susciteront une sensation de vide. Il s’agira donc de trouver le juste équilibre.
Savoir habiller les murs et le sol de votre pièce
Cette étape est très importante, et la réussir garantira à votre décor interne une grande somptuosité. Vous devez en effet consacrer du temps à la décoration de vos murs et du sol de votre pièce.
De très jolis tableaux d’arts posés sur vos murs, portraits de vous-même et de votre famille soigneusement encadrés et étalés sur vos murs, voilà de quoi changer complètement le décor de votre intérieur. Également, revêtir une bonne partie de votre sol d’un tapis rayonnant et discret donnera plus d’éclat à votre cadre de vie.
Toutefois, le choix du tapis et des tableaux doit se faire conformément aux couleurs de la pièce et à l’ameublement existant, pour ne pas casser l’harmonie de l’ensemble.
Harmoniser votre décoration avec l’éclairage de votre pièce
L’éclairage est une étape de la décoration qui requiert une grande qualité d’imagination. En effet, en l’absence d’un éclairage suffisant, à la fois doux et pas trop excessif, tous vos efforts sur les couleurs, l’ameublement, les murs et le sol de votre intérieur seront à peine perceptibles.
Le choix de l’éclairage n’étant pas toujours aisé, il est recommandé d’avoir plusieurs sources d‘éclairage. La diversité des éclairages produira un effet lumineux d’harmonie des couleurs. Comme source principale d’éclairage, vous pourrez par exemple opter pour les lampes suspendues au plafond ou les lustres.
Les éclairages ponctuels sont souvent décoratifs comme les lampes pour tables d’étude. Vous pourrez en disposer quelques-uns, mais pas de trop pour ne pas encombrer votre espace.