Choisir une peinture pour les façades extérieures doit tenir compte de quelques détails importants. Outre le goût et le choix personnel, il y a des paramètres techniques à considérer. Sans parler du fait que la façade extérieure est soumise à plusieurs changements des conditions climatiques et des intempéries.
Bien choisir la peinture
On distingue généralement 6 types de peinture pour les façades extérieures. Il y a l’hydro pliolite qui a une très bonne adhérence. Cette peinture est particulièrement idéale pour la rénovation et c’est une peinture à odeur légère. Puis il y a les siloxanes, les plus résistantes aux intempéries. En effet, son pouvoir hydrofuge est extrême.
Ensuite, il y a les pures acryliques, faciles à nettoyer et à faible odeur. Dans la même famille, il y a les acryliques épaisses qui sont plutôt adaptés pour les murs fissurés ou les anciens crépis. Les résines acryliques sont les plus économiques. Enfin, les pliolites qui peuvent être utilisés à n’importe quelle saison de l’année. Dans tous les cas, il est recommandé de contacter des professionnels pour plus de conseils et de détails. On peut aller sur stordeur-jacques.be
L’environnement du support
Chaque façade extérieure est exposée à des situations différentes. De ce fait, il est important de tenir compte de l’environnement. A titre d’exemple, une façade près d’une route est sujette à des fissures. Il est donc recommandé de choisir une peinture qui répond à ces problèmes. En milieu boiseux, on fait face plutôt aux mousses. En milieu marin, on a des mousses, les sables, le sel et les rayons UV et ainsi de suite.
Par ailleurs, il importe de rappeler que la rénovation et le choix de la couleur d’une façade doit également faire l’objet d’un renseignement à la mairie. En effet, il y a les couleurs autorisées pour avoir une certaine harmonie dans la ville. On note 25 associations des couleurs autorisées pour les façades. Il est plus pratique d’acheter sa peinture dans un magasin qui propose déjà des cartes des nuances possibles selon la région.
La préparation de la façade
C’est une étape importante dans la peinture d’une façade. Ceci dit, il faut appliquer une sous-couche. Cela présente de nombreux avantages. A savoir une meilleure adhérence de la peinture. Cela permet également de bloquer les fonds absorbants et poreux. C’est aussi une solution efficace pour masquer les taches et quelques petites imperfections. Enfin, c’est un moyen pratique de permettre l’évacuation de l’humidité des murs.
Avant l’application de la sous-couche, il est important de nettoyer la façade à l’eau claire et froide. Attendre 24 heures avant l’application de la sous-couche. Ensuite, appliquer un antimousse sans rinçage et terminer par appliquer la peinture. Toujours mélanger délicatement la sous-couche avant l’application et il n’est pas besoin d’utiliser un diluant.
Quant à l’application de la peinture proprement dite, certains gestes sont utiles. S’arrêter à 20 cm du sol, utiliser des pinceaux pour les angles et les coins. De plus, toujours appliquer par bande au lieu de tout peindre d’un seul coup. Ne pas oublier l’entretien pour une meilleure longévité.